OFFICE 365

OFFICE O365 - Pédagogigue et administratif

Description 

Comprendre les services offerts dans Office 365

S'approprier certaines applications (OneDrive, Groupes, Office MIX, Blocs-notes de classe et OneNote, Delve, Vidéo, Skype)

Pratique

Comprendre les différences entre Office online et Office client (sur Windows computer, iPad et autres appareils)

Contenu 

Cette formation est mains sur les touches de 2 sessions sur Office 365. Le contenu est le même pour les 2 sessions.

Session AM - 8 h 30 à 12 h (pause de 10 h à 10 h 15)

  • Qu'est-ce qu'Office 365
  • Identification des services rendus disponibles dans l'organisation scolaire des participants : tour guidé de la plateforme et de ses principales fonctionnalités
  • Outlook (tour rapide des nouveautés : Courrier (pièces jointes; options) - calendrier, contacts - tâches
  • Gestion de fichiers (tour rapide des nouveautés) ( téléchargement, création, partage et collaboration): OneDrive
  • Suivi de modifications (qui a fait quoi et quand...) et versions
  • Groupes (privés pour la collaboration classe/équipes, étudiants/copllègues) Démo et pratique) fichiers, connecteurs, calendrier, conversatrions, bloc-notes)
  • DELVE (public, privé)
  • Planner - Gestionnaire de tâches
  • Suite bureautique en ligne versus client lourd (collaborer et nouveautés) : Word - Office Forms (outil de sondage démo et pratique) - PowerPoint et Office Mix
  • Créer une activité dans OneNote en ligne et la partager : code QR et basculer en OneNote client
  • Class Notebook : créer un bloc note de classe, le partager (groupe privé_
  • Créer un sway et survol des nouveautés
  • Outils de communication (survol des nouveautés) : Vidéo, Yammer, Microsoft Stream (nouveautés!)
  • Liste de scénarios pédagogiques : Quand utiliser Quoi inspiré de Richard Harbridge et Kanwal Khipple
  • Pour aller plus loin : liste de ressources et tutoriels, et scénarios
  • Sharepoint versus sites (si le temps le permet)

Chaque participant reçoit un guide de formation avec les nouveautés O365 sous forme de PowerPoint (en mode partagé) qui est mis à jour.

Session PM - 13 h à 16 h (pause de 14 h 15 à 14 h 30)

Chaque participant reçoit un guide de formation avec les nouveautés O365 sous forme de PowerPoint (en mode partagé) qui est mis à jour.

Contenu

Qu'est-ce qu'Ofiice 365

Identification des services rendus disponibles dans l'organisation scolaire des participants : tour guidé de la plateforme et de ses principales fonctionnalités

Outlook : Courrier (pièces jointes, options) - calendrier - contacts - tâches

Gestion de fichiers (tour rapide des nouveautés) téléchargement, création, partage et collaboration) : OneDrive

Suivi de modifications (qui a fait quoi et quand...) et historiques des versions

Groupes (Privés pour la collaboration classe /équipes, étudiants/collègues, Démo et pratique) (fichiers, connecteurs, calendrier, conversations, bloc-notes)

Delve

Planner - Gestionnaire de tâches

Suite bureautique en ligne versus client lours (collaborer et nouveautés) : Word - Office Forms (outil de sondage démo et pratique) - PowerPoint et Office Mix

Créer une activité dans OneNote en ligne et la partager : code QR et basculer en OneNote client

Outils de communication (survol des nouveautés) : Vidéo, Yammer, Microsoft Stream (nouveautés!)

 

Préalables 

  • Disposer d'un compte O365 fonctionnel
  • Apporter vos appareils mobiles (tablettes, portables, téléphones...)

Clientèle visée 

  • Enseignants
  • Conseillers pédagogiques
  • Gestionnaires
  • Personnel administratif et de soutien

Durée 

7 h

Nombre de participants 

Maximum 12 participants